24/01/2008

Emissions TV intéressantes


A voir ou revoir de ces temps-ci

Des abeilles et des hommes

L'abeille. L'un des rares insectes avec lequel l'homme a établi une relation constante, relation qui lui a permis de développer, depuis la haute antiquité, un imaginaire d'une grande richesse. Ceci ne l'empêche pas, comme dans le cas des mammifères, de chercher à la domestiquer. Mais l'abeille demeure toujours libre d'échapper à l'homme et de se transformer en ennemi mortel. Une relation entre les deux qu'il faut savoir apprécier mais aussi respecter. Il en va de la survie de l'espèce des abeilles comme de celle de l'homme.
Le 24/01/2008 de 05:00 à 06:00 sur TV5

 
Le dessous des cartes : Agriculture, nouvelle donne
L'envolée des prix agricoles est non seulement due à l'augmentation de la population mondiale, mais aussi à la croissance de la production des agrocarburants. Nourrir ou conduire, il faudra donc choisir !
Le 26/01/2008 de 20:00 à 20:10 sur Arte

 
La vie secrète des papillons
"Ce sont les enfants de la lumière et ils sont aussi éphémères que les arcs-en-ciel", les papillons sont sans aucun doute les créatures les plus colorées au monde. Bien qu'ils vivent tout autour de nous, nous ne nous rendons pas toujours compte de leur présence et c'est encore plus rare que nous apprécions vraiment leur incroyable beauté. La magie des papillons reste en grande partie secrète. Des millions d'années d'évolution ont forgé les comportements étonnants de 20.000 espèces de papillons. Découvrons l'incroyable migration des Monarques au Mexique, le vol du Morio qui en plein milieu de l'hiver se bat en quête d'un territoire pour la saison des amours, les rites d'accouplement des papillons et leur panoplie d'aphrodisiaques.
Le 26/01/2008 de 05:00 à 06:00 sur TV5

 
La vie en vert

 
1) Entretenir son intérieur avec des produits ménagers fabriqués à la maison, est-ce possible ? Pascale Tremblay a proposé à une adepte de la maison propre, Pierrette Bujold, d'en faire l'essai pendant une semaine. Les produits ménagers fabriqués avec des recettes maison à base de savon pur, de vinaigre, de citron, de bicarbonate de soude sont-ils aussi performants que les produits commerciaux vendus en magasin ? 2) L'équipe de "La vie en vert" a été séduite par l'histoire du "Marché de solidarité régionale de Sherbrooke". Cette initiative exemplaire permet aux producteurs agricoles locaux de vendre leurs produits directement aux citoyens de la région. Le coût pour le consommateur et le profit pour le producteur sont raisonnables et il n'y a aucune perte dans les produits vendus au marché. Des aliments sains, un tissu social renforcé, un impact écologique positif. Une formule gagnante qui a fait boule de neige. 3) Les produits ménagers à usage unique sont très pratiques à première vue. Cependant, ils peuvent être dispendieux et leur impact sur notre environnement est néfaste. Voici quelques trucs pour nettoyer en ménageant notre portefeuille et notre environnement. Redif. le 27/01 de 11:30 à 12:00.
Le 26/01/2008 de 04:00 à 04:30 sur TV5
La Sardaigne sauvage
Une promenade dans les majestueux paysages des parcs nationaux sardes.
Le 24/01/2008 de 19:00 à 19:45 sur Arte
C'est pas sorcier : Les algues, une forêt sous la mer
Les algues sont le poumon de la Terre : elles produisent à elles seules la moitié de l'oxygène de notre planète ! Pour elles, tout a commencé avec une petite bactérie aux couleurs bleues qui vivait il y a trois milliards d'années. Depuis, cette bactérie a essaimé en eau douce ou en eau salée, sur les murs de nos maisons, dans les plumes de certains oiseaux ou encore dans la chair des poissons... Les algues sont partout ! Fred et Jamy sont partis explorer les fonds marins des côtes bretonnes pour découvrir, en compagnie d'un scientifique de l'Ifremer, les quelque 670 espèces d'algues qui y vivent.
Le 29/01/2008 de 17:00 à 17:30 sur FR3

06:08 Écrit par bernard dans nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tv, nature |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.